Experte en développement durable et immobilier à l’ANAP

Ingénieure en “génie énergétique et environnement“, Camille met aujourd’hui son expertise au service des établissements sanitaires et médico-sociaux dans le cadre de ses missions à l’Anap, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale.

« La RSE est ancrée en moi, parce que j’ai toujours réfléchi et agi comme ça ! »

Camille Devroedt

A la fin de ses études, Camille intègre les services techniques du CHU de Grenoble, d’abord en stage avec entre autres pour mission de mettre à jour le « Bilan Carbone® », puis en poste à temps plein.

« Je voulais avoir des perspectives d’évolution professionnelle en accord avec mes convictions et mes valeurs. J’ai été comblée en pouvant exercer dans le secteur de la santé, où la composante sociale et humaniste est importante. »

Camille Devroedt

Elle prendra ensuite la direction technique de deux centres hospitaliers du Sud Aveyron.

« J’ai toujours réussi à intégrer des enjeux environnementaux au cœur des décisions comme des orientations stratégiques opérationnelles, on peut faire du développement durable à n’importe quel poste et sur n’importe quelle mission ! »

Camille Devroedt

Dès ses premiers pas dans le secteur, Camille réalise l’ampleur des tâches nécessaires pour transformer le secteur.

« La plupart des activités engendrent des externalités négatives qui contribuent à la dégradation de l’environnement et, par extension, à celle du cadre de vie et de la santé des populations. »

Camille Devroedt

Camille y voit une opportunité et des solutions : choisir de travailler en équipe et en réseau pour partager les expériences positives et négatives.

« Il faut commencer par s’appuyer sur les personnes qui ont les mêmes convictions, les mêmes valeurs et sont conscientes des enjeux, et celles qui ont les compétences pour agir. Ensuite, il faut aller chercher les autres. La preuve par l’expérimentation, c’est souvent ce qui fonctionne le mieux pour montrer comment faire et prouver que la conduite de changement n’est pas si compliquée. »

Camille Devroedt

Aujourd’hui, forte de ces expériences, Camille poursuit ses missions à l’Anap. Son rôle :

« Conseiller, accompagner et outiller tous les établissements de santé qui souhaitent travailler sur le développement durable. »

Camille Devroedt

Son expertise dans la performance énergétique et le bâtiment « vient compléter celle des autres ». Elle anime également, au niveau national, le Réseau des Conseillers en Transition Énergétique et Écologique en Santé (CTEES). L’important pour elle :

« C’est de travailler pour l’humain au-delà des questions de profit, afin que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier de conseils pratiques, concrets et réalisables. »

Camille Devroedt

Pour Camille, le développement durable se partage, mais ne se vend pas.

« Si on veut essaimer le plus possible, il est essentiel de garantir une accessibilité à tous, tant en termes d’appropriation que de moyens. »

Camille Devroedt

« J’ai choisi d’intégrer l’Anap pour partager au plus grand nombre, accompagner et outiller les professionnels dans leurs démarches de développement durable. »

Camille Devroedt

Son conseil :

« Rester humble et s’entourer. On n’est jamais seul à vouloir faire bouger les choses. Pour commencer à agir, il faut identifier les ressources et y aller. Peu importe le niveau, l’ambition, l’objectif ou la thématique choisie. L’important, c’est d’y aller, en commençant par se mettre à fond sur la thématique qui vous touche et étendre son action aux autres ensuite. Prendre en compte ses erreurs, recommencer, évoluer et continuer à avancer. »

Camille Devroedt

« Dans un second temps, il faut essayer d’embarquer un maximum de personnes, puis aller voir d’autres domaines. Surtout, il faut rester “agile“ ! »

Camille Devroedt